samedi 21 janvier 2012

1er jour

Lundi 16 janvier,
La journée commence dès 8h, à l'entrée du 516° régiment du Train de Toul-Ecrouves où je suis acceuillie ,avec trois autre collégiens de Toul, par le caporal-chef (CCH). Le régiment s'étend sur environ 2 km de long, c'est le seul régiment de transport de char du pays et on compte environ 900 personnes y travaillant (~15% sont des femmes). Après avoir reçu nos cartes de cantines, on nous conduit auprès de nos maîtres de stages, le mien est un maréchal des logis (MDC) du 1er escadron. Il me présente la salle d'honneur puis les autre salles de l'escadron, le bureau des pelotons 1, 2, 3 et du PCL , le secrétariat, les cellules emplois et techniques ainsi que la salle café.
A 10h, réunion avec les lieutenants (LTN), les adjudants (ADJ) et le capitaine (CNE) d'escadron, cette réunion à lieu tous les lundis et a pour but de planifier les semainse à venir. A l'ordre du jour, la planification d'un convoi de 25 chars, renouvelement des contrats des soldats ayant fait la demande, l'orientation de soldats en fin de service, les désertions de soldats et les mesures à prendre et les félicitations pour les militaires méritant.
A midi, repas au mess avec les officiers et les sous-officiers. Au menu, pâtes, escalopes et choclat liégeois, c'était bon.
En attendant la reprise à 14h, je patiente dans la salle café. J'aime bien l'ambiance chaleureuse qui y règne.
L'aprés-midi, l'officier adjoint de l'escadron me montre la cellule où est entreposé tout le matériel de communication du 1ETB nécessaire à une opération. Tous les escadrons en possèdent une, mais le matériel s'y trouvant varie d'un escadron à un autre  Chaque poste radio, combiné, batterie, pile, GPS, télécommande, antenne est rangé, étiquetté et répertorié dans un classeur, des vérifications ont lieu tous les mois et tous les emprunts et prêts sont  signés dans un cahier spécial. Puis petit tour du régiment. Le MDL m'a fait visiter les garages où sont entretenus, controllés et répareés les véhicules, la salle de sport du régiemnt et enfin le B.O.I., le Bureau des Opérations et de l'Instruction. Comme son nom l'indique, ce bureau est chargé de la répartition des missions, de l'instruction et de la formation des soldats au sein du régiment. C'est lui, par exemple, qui reçoit les missions à effectuer et qui les envoit à un escadron en fonction des ses effectifs ou des ses capacités, c'est aussi lui qui veille à la formation de chaque soldat, si ce dernier a la capacité de remplir telle ou telle mission ou encore à s'assurer que chaque militaire aille en stage ou ait un niveau d'anglais correct (seul l'anglais est enseigné a l'armée). Ce qui m'a le plus surpris c'est le nombre de bureau et de personnes y travaillant et je n'en ai vu qu'une partie!
A 16h, ma journée se termine. Cette première approche de l'armée m'a beaucoup plus et je ne regrette vraiment pa s d'y être allée



Voici les grades à l'armée de terre, il faut les lire de la gauche vers la droite et de bas en haut. Au dessus du colonnel, il y a les généraux, leur galon étant représenté par des étoiles (de 2 à 5)


Voilà l'insigne du 1 ETB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire