jeudi 26 janvier 2012

quatrième jour

Jeudi 19 janvier

Aulourd'hui, les militaires partis au J+N sont toujours sur le terrain, je passe donc cette journée au secrétariat.
A 8h dans le bureau, je m'installe, mais voilà que cinq minutes plus tard survient une panne de courant générale, à cause de travaux, et ce pour toute la journée. Comme il faisait encore très sombre à l'extérieur, tout le bâtiment était temporairement plongé dans l'obscurité mais les couloirs qui n'étaient éclairés que par des plafonniers demeurèrent sombres, même à 14h! A cause de cette coupure d'électricité, les ordinateurs du secrétariat s'étaient éteints et nous nous sommes occupés comme nous le pouvions, à la lumière des faibles rayons de soleil qui réussissaient à passer au travers de l'épaisse couche de nuages. Il ne sait rien passé d'extraordinaire ce matin.

A midi j'ai mangé avec les militaires qui n'étaient pas partis au J+N. Le repas se composait de pain, de jambon, de pâté, de fromage et de gâteaux apérétifs.

L'après-midi, je suis remontée au secrétariat. Afin de m'occuper, le secrétaire m'a emmené avec lui chercher le courrier et nous sommes allés a l'Etat major du régiment, c'esst l'ensemble des bureaux qui gèrent l'organisation du régiment. Voilà de quoi il se compose :
-le bureau contencieu : c'est lui qui s'occupe de sanctionner ou de féliciter les militaires qui le méritent
-le secrétariat major : c'est grâce à ce bureau que le régiment est relié a l'extérieur. En effet, toutes sortes d'informations, de renseignements, d'ordres de mission et le courrier personnel et privé passent par ce bureaux. C'est en quelque sorte la boîte aux lettres du régiment.
-le bureau des ressources humaines : c'est lui qui s'occupe du personnel
-le GSBDD : c'est le Groupement de Soutient de Base De Défence, il s'occupe du soutient aux familles de militaires et de toutes les démarches administratives lors d'un décès notamment.
-le bureau média pir: il est chargé de rédiger le journal du régiment, de créer des affiches pour différents évènements, d'imprimer les tracts.
-le bureau des sports : comme son nom l'indique, ce bureau doit s'occuper de toutes les manifestations sportives (comme les challenges) du régiment et de l'entraînement des militaires.
A cause de leur importance, certains bureaux de l'Etat major étaient reliés à un générateur qui se mettait en route automatiquement en cas de panne, nous avons donc pu profité de la lumière et du chauffage lors de notre visite.

Ensuite nous sommes allés voir le président des militaites du rang, il m'a remis un écusson, le fagnon du régiment ainsi qu'une médaille de la marche populaire du 516° et m'a demandé comment se passait mon stage.

A 15h45, un quart d'heure avant la fin de la journé, le courant est revenu.



Voici la médaille de la marche populaire de dos...

... de face

C'est l'écusson du régiment, la roue cranté représente les régiments du Train, au centre, l'Indochine; la plus glorieuse mission du régiment et les trois chevrons rouges signifient que le régiment a été créé en-dehors de la France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire