mardi 24 janvier 2012

Troisième jour

Mercredi 18 janvier

Aujourd'hui les militaires du 1er escadron partent en J+N, en Jours+Nuit. Ils passeront donc le mercredi et le jeudi dans les bois à faire des simulations de convois, à tirer à blanc, à s'entraîner aux différentes manoeuvres militaires et  ils dormiront sur place, sous des tentes. Le matin à 8h, lorsque je suis arrivée, je les ai vu, équipés et habillés comme s'il partaient au combat. Les soldats portaient sur leur dos leur famas, les fusils d'assauts de l'armée et les officiers avaient leur pistolet sur eux. Je crois que je n'avais encore jamais vu une arme à feu d'aussi près! Les seuls personnes qui ne partaient pas étaient les secrétaires et quelques soldats qui devaient assurer la permanence. J'ai donc passée la matinée au secrétariat de l'escadron, à regarder comment s'organise l'armée de l'intérieur.
La premiète tâche du secrétariat est de savoir où se trouve chaque militaire et ce qu'il fait. Pour cela les secrétaires utilisent un logiciel spécial appelé Concerto. Ce logiciel, mis quotidiennement à jour, permet de connaître l'actavité de chacun, s'il est en formation, en stage, en opération extérieur (en Afghanistan par exemple), en permission, au régiment, en entraînement ou encore en congé maladie. Ainsi, les secrétaires savent exactement ce que chacun fait. Une fois les activités des soldats enregistrées un tableau récapitulatif est envoyé au BOI puis à Paris, ainsi l'Etat major sait combien de militaire sont présents. Concerto a aussi d'autres utilités, par exemple, on peut suivre les formations des soldats, on peut ainsi savoir, lequel détient un permis SPL. Onb suit aussi, grâce à ce logiciel, les visites médicales, les aptitudes et compétences des militaires ou encore les notations. En effet, les militaires sont régulièrement contrôlés sur toutes sortes de choses : les capacités physiques, intellectuelles ou à vivre en groupe. Le secrétariat s'occupe auusi de toute l'administration lors des OPEX. OPEX signifie OPération EXtérieur, c'est-à-dire lorsque l'escadron doit se rendre sur un territoire extérieur à la France. Par exemple lorsque des militaires se rendent en Afghanistan, en OPEX donc, c'est le secrétariat qui s'occuppe de procurer des passeports aux militaires et de remplir tous les dossiers administratifs.
En fin de matinée un militaire du rang m'a fait visiter la cellule secourisme, c'est en fait le centre de formation au secourisme du régiment. Il existe de type de secourisme : le secourisme civil et le secourisme militaire. Dans le civil, certains gestes sont interdits, comme le garot ou la prise de de morphine. La cellule dispose de mannequins d'entraînements, de trousses de premiers soins, de "faux sang" et de fausses blessures (se sont des blessures en plastique souple). Les militaires doivent passer leur formation au secourime tous les six mois et les formateurs tous les ans.
A midi, ma journée se termine.
Cette journée m'a plu et m'a permis de découvrir l'aspect plus administratif de l'armée, les dossiers à remplir pour partir à l'étranger, par exemple mais aussi comment un militaire se forme au secourisme. Ce côté de l'armée est aussi très intéressant.

Un peu caricatural mais pas tant!

Le famas est le fusil d'assaut de l'armée française, il a un calibre de 5,56 mm, mesure 75,7 cm et a une prtée maximale de tir de 3,2 km.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire