vendredi 27 janvier 2012

Dernier jour

Vendredi 20 janvier

Aujourd'hui, dernier jour au régiment. Lorsque je suis arrivée, tous les militaires partis au J+N étaient revenus et en plein rangement par conséquent, je n'ai pas pu faire beaucoup de chose mais ce que j'ai vu m'a profondément impréssionné.
Lorsque les militaires rentrent d'opération ou d'entraînement, ils doivent nettoyer leur arme. J'ai donc pu assisster à un démontage et à un nettoyage complet des FA-MAS. Ils se composent autant de toutes petites pièces que de grands morceaux de plastique. Le nettoyage d'une arme est trés long et très compliqué. Il faut démonter toutes les petites pièces puis les nettoyer une par une avec un chiffon, pour enlever la poudre, il faut plonger les pièces dans de l'essence puis frotter. Etant donné que les FA-MAS sont des armes pour gauchers et droitiers, il faut remonter le méchanisme de propulsion de la balle dans un sens spécifique et de là adapter la position des autres pièces et à ce que j'ai vu, ce n'était pas évident. Lorsque toutes les armes sont propres, un sous-officier ou un officier passe et vérifie la qualité du nettoyage, il faut alors redémonter le fusil et ensuite le remonter.
Les armes sont ensuite rangées à l'armurie. Les fenêtres du bâtiments sont solidements grillagées et des barreaux ont été fixés sur les rebords. L'armurie est constamment sous surveillance et si il y a infraction, un groupe spécialisé intervient dans les cinq minutes qui suivent l'intrusion. Les armes qui y entreposées sont déchargées; En effet les munitions sont gardées dans un autre bâtiment, lui aussi sous surveillance. Lors des trajets, les munitions et les armes sont séparés, le seul moment où un militaire peut détenir les deux en même temps, c'est lorsqu'il traverse une zone dangeureuse, mais sinon les deux sont tout le temps séparés.
Vers 11h, mon maître de stage m'a emmené chez le caporal-chef qui m'a sccueilli au début de mon stage. Il  m'a demandé comment ça s'est passé et m'a donné un diplôme de stage.
Après avoir salué les personnes qui m'avaient accuelli, je suis rentrée très émue chez moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire